14/12/2009

Coup de gueule : le scandale de la non-vaccination H1N1

  • Par chance ou protégés, des millions de français n'auront pas la grippe A(H1N1).
  • Par malchance, des millions de français auront la grippe A(H1N1).
  • Par malchance ou mal conseillés, des centaines ou des milliers de français en mourront.
Ceux qui ne se seront pas fait vacciner auront contribuer à laisser la pandémie se propager.

Des milliers de médecins auront eu une attitude inexcusable : laisser s'insinuer le doute sur l'importance de la vaccination et sur les risques associés.
Ces mêmes médecins, lorsqu'ils vaccinent dans leur cabinet, sont forcément favorables à la vaccination pour la grippe saisonnière.

Des dizaines de journalistes auront fait parler des dizaines de pseudo-experts incompétents, auront colporté, comme à leur habitude, des faits non vérifiés, non scientifiques.

Comme me l'a dit une amie, Louis Pasteur doit se retourner dans sa tombe en voyant comment l'obscurantisme ou le mercantilisme ont eu raison de la science.

Des dizaines ou des centaines de millions de vies ont été épargnées grâce à la vaccination, depuis 1796 contre la variole, depuis 1945 contre la grippe, en passant par la peste, la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la coqueluche, la poliomyélite, la rubéole, la varicelle etc... (cf Historique de la vaccination).

Internet a servi à une campagne de désinformation des plus abominables, générant une crainte et une méfiance qui nous met dans une mauvaise situation alors que nous aurions pu être dans une bien meilleure.

Tout ça me met en colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Disclaimer

I work at Ceva Santé Animale. The opinions expressed here are my own, and neither Ceva Santé Animale nor any other party necessarily agrees with them.